Eglise de boussoulet

Nos villages incontournables

Les villages de notre territoire ont tous une histoire à raconter. Les maisons et anciennes fermes construites en pierre volcanique, les moulins, fours à pain indispensables à la vie des paysans et villageois au siècle dernier, tout ce patrimoine est aujourd’hui à découvrir.

Tout au long de l’année, les musées, les guides conférenciers, les conteurs vous emmèneront dans des lieux reculés ou dans l’antre de vieilles maisons pour vous conter l’histoire de ce pays. 

Moudeyres et ses toits de chaume 

Moudeyres est un des rares villages de Haute Loire qui a su conserver ses maisons au toit de chaume. Construites en pierres volcaniques, le toit était fabriqué à partir de paille de seigle cultivée sur place. Rassemblé en petites gerbes appelées cluassou, ces toits devaient être régulièrement réparés et changés. Et attention au feu, l’ennemi principal des toits de chaume. En 1932, le petit hameau voisin de Bournac a été ravagé par un incendie qui s’est propagé de toits en toits sur toutes les fermes du village.  

Si vous venez à Moudeyres, prenez le temps de flâner dans le village à la rencontre de ce patrimoine discret. N’hésitez pas à pousser les portes de l’écomusée de la ferme des frères Perrel, vous saurez tout sur la construction de ces maisons et la vie de ses habitants. 

Ferme des Frères Perrel Ecomusée

Chaudeyrolles, au pays de la lauze 

La lauze, nom commun pour la phonolite, pierre qui se délite facilement en dalle, couvrait autrefois les maisons du plateau du Mézenc et du Meygal. Nécessitant une charpente importante capable de supporter le poids de ces dalles de pierres, ces toits étaient construits pour durer “Qui pose la lauze, pour 100 ans la pose” disait le dicton! A Chaudeyrolles mais également dans d’autres villages, de nombreuses maisons ont conservé ces toits de lauze. 

Ferme du Mézenc

Lauzeurs et lauzerons, les artisans de la lauze
Les lauzerons travaillaient dans les carrières pour extraire la lauze et la déliter en dalle. Au son de la pierre, ils savaient où taper pour faire les dalles. Les lauzeurs avaient la charge de la poser sur les toits, en superposant les lauzes pour ne pas laisser pénétrer la pluie ou la neige. Un travail qui demandait force et précision. Pour se faire une idée de ces métiers, grimpez au sommet du Signon près du village de Chaudeyrolles, où se trouve une ancienne carrière de lauze. Des panneaux explicatifs permettent de découvrir le travail de ces artisans. 

 

Mont Signon Chaudeyroles

Saint Julien Chapteuil, entre patrimoine religieux et rural 

Saint Julien Chapteuil est l'endroit parfait pour découvrir notre patrimoine. C’est le village le plus peuplé et le plus animé du massif du Meygal, il concentre toutes les traces du passé que ce soit au niveau religieux ou rural.  

A elle seule l’église vaut le détour. A la fin du XIe siècle, les seigneurs de Chapteuil firent venir des moines bénédictins de la Chaise Dieu qui fondèrent ce prieuré. D'abord de style roman, elle subira de nombreuses transformations au cours des siècles. 

Aux alentours de St Julien, vous remarquerez de nombreux édifices témoins de l’importance de la religion dans le territoire: croix aux bords des chemins, chapelles, chemins de croix... A voir le hameau de la Chapelette si bien nommé, le chemin de croix de Montusclat... 

Un patrimoine original et unique à découvrir en Mézenc Loire Meygal, les maisons de béates ou “assemblée”. La béate enseignait le catéchisme et des rudiments d’instruction aux enfants des villages ainsi que la dentelle aux femmes. En échange de ses services, les habitants du village lui construisaient une petite maison, l’assemblée, et lui fournissait de quoi subsister.  Les hameaux de Bourgeneuf, les Couderts conservent ces “assemblées”, vous les remarquerez facilement à la petite cloche au sommet du toit qui, jadis, sonnait l’angélus. 

Maison d'assemblée

Saint Julien est également le point de départ pour la découverte d’un patrimoine plus discret: les moulins à eaux. Les moulins de Neyzac et le moulin de Guerin à quelques kilomètres de Saint Julien Chapteuil, sont les témoins de ce passé. Avec leur roue horizontale à rodet, leur meule en pierre locale et leur bief, ils se découvrent au détour d’un chemin lors d’une balade. Laissez-vous tenter par une visite guidée des moulins ou simplement découvrez-les lors de la balade “Les moulins de Neyzac”. 

 

Goudet 

Vivre à Goudet, c’est vivre avec la Loire. Cette toute jeune rivière qui deviendra au fil de l’eau le plus long fleuve sauvage d’Europe, a déjà du caractère. Les habitants de Goudet vous le diront, eux qui ont construit leurs maisons sur ses berges, au fond de cette étroite vallée : la jolie rivière où il fait bon se baigner peut se transformer en impressionnant torrent en période de crue !  

Atypique, Goudet l’est également avec son église dont le toit polychrome se remarque de loin.  

Goudet et son clocher atypique

On trouve également à Goudet, un des premiers châteaux de la Loire: le château de Beaufort. Vestige du Moyen Age, le château de Beaufort date du XIII e siècle, abandonné, pillé pour ses pierres, le château est aujourd’hui patiemment restauré par ses propriétaires. Perché sur un piton rocheux avec la Loire et le village de Goudet à ses pieds, l’ensemble forme un cliché unique sur les gorges sauvages de la Loire. 

 

 

Château de Goudet

Montusclat, tout en pierre

Qui aurait pu croire que, dans ce petit village, il y ait autant de témoignages du passé ? On devine un passé opulent et une histoire effervescente : une porte cochère, une pierre taillée, des fenêtres à meneaux, l’église, sans oublier les nombreuses croix… On revit l’épopée des bandits de grands chemins, le tapage des tavernes et l’enclume du forgeron. Et si l’architecture et l’histoire vous laisse de marbre, laissez-vous bercer de poésie en parcourant le sentier « Dans tous les sens » du hameau de Pouzols. 

Montusclat Eglise
Météo Quel temps va-t-il faire ?
Aujourd'hui
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Après-demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h