La lentille verte du Puy AOP
“Un concentré de Haute-Loire dans ces petites pépites vert-bleu foncé”
Avec le Fin Gras du Mézenc, c’est la seconde Appellation d’Origine Protégée que vous pourrez trouver en Mézenc Loire Meygal.
Bénéficiant d’un ensoleillement estival exceptionnel offert par les plateaux du Velay, d’une terre de qualité et d’une culture sans engrais ni irrigation, la lentille verte du Puy-en-Velay est particulièrement choyée.
Son goût doux et légèrement sucré, sa peau plus fine et son amande non farineuse donnent à la lentille verte du Puy un goût inimitable.
Dotée de qualités nutritionnelles et culinaires exceptionnelles, elle a su se faire une place chez les grands noms de la gastronomie française.
L’amour du fromage
Comme toutes les régions d’élevage, la Haute-Loire est également une terre de fromages. Les verts pâturages du Mézenc et du Meygal ont, de tout temps, vu paitre les animaux et dans toutes les fermes on fabriquait du fromage. Aujourd’hui encore, de nombreuses fermes perpétuent cette tradition fromagère et fabriquent notamment le fameux fromage aux artisous.
Typique de la Haute-Loire, le fromage aux artisous est un fromage authentique au goût prononcé. Fabriqué à base de lait de vache, sa saveur si particulière provient de minuscules acariens qui se développent sur sa croûte. Suivant le temps d’affinage, le goût de cette petite tomme sera plus ou moins prononcé.
Les acariens vous rebutent ? Optez pour une « tomme de pays » ! Chaque ferme produit un fromage unique : fromage au lait de vache, chèvre, brebis, plus ou moins affiné...Vous trouverez bien votre bonheur ! A découvrir sans modération.
Charcuterie : caillette et maôche avant tout !
Ici, comme partout en Auvergne, la charcuterie fait partie de notre culture. Pas un repas sans une tranche de saucisson ou de jambon sec.
Si ces deux incontournables des plateaux de charcuterie ne sont plus à présenter, la caillette et la maôche, toutes deux à base de porc et de choux, sont une particularité de notre territoire.
La caillette est une boule de chair à saucisse mélangée à du chou et assaisonnée ; elle se cuit au four pendant 1 à 2h.
La maôche, est également un mélange de chair à saucisse et de choux, auquel on ajoute des pruneaux, elle est cuite au court bouillon pendant 4 à 5h.
Les deux se dégustent de préférence chaudes avec des pommes de terre rondes.
Vous les trouverez à déguster dans les restaurants ou en vente dans les boucheries-charcuteries de nos villages.