Terre d’élevage et de traditions, le plateau du Mézenc est naturellement le lieu idéal pour produire une viande de bœuf unique, savoureuse et de prestige, le Fin Gras AOP.
Né de la volonté d’éleveurs passionnés, de la tradition de produire pour Pâques des bœufs bien en chair, le Fin Gras est la viande que tout épicurien se doit d’avoir dans son assiette.
Fruit d’un nourrissage à l’herbe et au foin issus des pâturages du plateau du Mézenc, reconnue par l’Appellation d’Origine Protégée, cette viande se déguste dans nos restaurants de février à juin uniquement.
Comment reconnaître une bonne viande : le persillé
Non, le persillé n’est pas une préparation à base de persil ! C’est le nom donné à la texture de la viande qui présente des pointes de gras à l’intérieur même du muscle. Autrement dit, la viande présente un aspect rouge piqueté de blanc. Ces petites pointes de gras où se concentrent les arômes de la viande vont, en fondant, parfumer toute votre viande, un régal !
Et pour obtenir ce persillé, tout part du mode d’élevage et du travail de l’éleveur : "Pour les génisses Fin Gras, tout le travail de l’éleveur, c’est d’observer ses bêtes et de juger de leur bonne santé et de leur façon de grossir; après on adapte leur quantité de nourriture et de foin notamment".
La cistre : le péché mignon des génisses Fin Gras!
Il y a la cistre et les 320 autres plantes aromatiques qui forment le foin du Mézenc. La cistre, de son vrai nom, fenouil des Alpes, est connu pour stimuler l’appétit des bêtes, un peu comme un apéritif. Les bêtes la préfèrent sèche dans le foin, où elle diffuse une odeur particulière.
Ce qui fait dire à nos éleveurs : "C'est de la tisane qu'on donne à nos vaches...".
Pour tout savoir sur l’élevage des animaux Fin Gras, un musée lui est dédié dans le petit village de Chaudeyrolles ; une toute nouvelle muséographie sera à découvrir l’été 2024.