Depuis le sud du Massif Central, la Loire vit ses premières heures dans le cadre majestueux de gorges sauvages. Le temps pour le plus long cours d’eau de France d’acquérir son statut de fleuve, lui qui n’est encore ici qu’une rivière.
Dès ses premiers murmures, la Loire vous invite au voyage. Les villages caressent l’eau, la nature se dévoile et les premiers châteaux de la Loire se dressent en sentinelle… Bâti au sommet d’un piton volcanique que la Loire entoure d’un méandre, le village d’Arlempdes dévoile les vestiges de son château. Mais la rivière n’est que de passage et continue sa course pour atteindre le village de Goudet, à fleur de Loire. Là, surplombant la vallée, le château de Beaufort domine eau et village et vous offre le 2e château de la Loire.
La Loire apparait pour nous tous, comme un cours d’eau immense traversant la moitié de la France. Oui, mais avant d’être le fleuve que nous connaissons tous, c’est un ruisseau puis une rivière.
Un ruisseau né au pied du célèbre Gerbier de Jonc en Ardèche. De ses 3 sources et quelques kilomètres plus loin, le cours d’eau atteint ses gorges. Le ruisseau est alors devenu rivière, la Loire. Et son parcours à travers les montagnes volcaniques lui a fait dessiner, au fil du temps et de l’eau, d’imposantes falaises basaltiques au sein desquelles la Loire, sauvage, serpente, pour former les gorges de la Loire.
Aujourd’hui les gorges de la Loire restent sauvages. Pas de sports d’eau-vive, simplement de merveilleux prétextes à la promenade, à pied ou à cheval pour atteindre des plages reculées invitant à la baignade, des points de vue surprenants, une étonnante source d’eau gazeuse.
Des boucles de randonnées de quelques heures plongent dans les gorges, longent les falaises, frôlent le cours d’eau. Pour les grands voyageurs, le GR 3, itinéraire de Grande Randonnée, longe la Loire depuis ses sources en Ardèche, traverse les gorges en amont du Puy-en-Velay puis continue sa route à travers de nombreux départements de France, pour rejoindre l’Atlantique aux confins de la Bretagne.