Jour de gloire pour l’un de nos villages de montagne qui se transforme le temps d’une journée en haut lieu de rassemblement de tout un territoire. Des chapiteaux fleurissent, les prés se transforment en parking, quant à la place du village, épicentre de la fête, elle accueille une foule de personnes venues fêter la fin de la saison Fin Gras et le terroir du massif Mézenc Gerbier.
L’ambiance est résolument festive, les éleveurs sont de la partie, facilement reconnaissable à leur chapeau noir et foulard rouge, il porte haut et fort les couleurs de leur pays et de leur AOP. Les animaux sont aussi de la partie, placides ils vont parader dans le village avec les éleveurs en un cortège bigarré et unique.
Et bien sûr, les gourmets seront comblés, le marché de producteurs offre tout ce que l’agriculture de montagne peut produire, les repas à base de Fin Gras sont un délice, les bouchers proposent dégustations et précieux conseils de cuisine.
La fête du Fin Gras c’est toujours le 1er dimanche de juin, dans un village de Haute Loire ou d’Ardèche. Depuis quelques années, elle est précédée d’une journée d’ouverture, beaucoup plus intimiste, dans le petit village de Chaudeyrolles où se trouve la Maison du Fin Gras.