Le Massif du Meygal est une terre de volcans. Localement appelés « sucs », ces petits dômes donnent un aspect inattendu aux paysages et incitent les visiteurs à arpenter ces reliefs toujours variés.
A deux pas du Mont Mézenc et du Puy-en-Velay, le massif du Meygal se caractérise par ses paysages atypiques. Loin des clichés habituels des célèbres volcans d’Auvergne, ses formes singulières, joliment nommés « sucs » symbolisent à eux seuls la forte activité volcanique du Velay.
Le Testavoyre est l’un de ces innombrables sucs. Point culminant du massif du Meygal à 1436 m, il offre un magnifique panorama sur le bassin du Puy-en-Velay et le massif du Mézenc et reste un sommet facilement accessible. Les grandes forêts du Meygal sont, elles aussi, propices à de belles balades. Le GR 65 « Chemin de Saint Jacques de Compostelle » sillonne d’ailleurs ces reliefs juste avant de finir sa course au Puy-en-Velay. A petites foulées ou à grandes enjambées, l’espace trail du Meygal offre la possibilité aux plus sportifs de traverser ses sucs grâce aux 7 circuits balisés.
Le massif du Meygal, c’est aussi l’hiver ! A 1200 mètres d’altitude en moyenne, le Meygal offre un terrain de jeu propice à la pratique du ski de fond, du skating et des balades en raquettes en forêt. Au total, 53 km de pistes sont balisées pour des échappées en famille ou entre amis.
Nichée au cœur de ce massif, Saint-Julien-Chapteuil est un village riche d’histoire et de patrimoine. Le suc de Chapteuil porta autrefois la forteresse médiévale dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges. De nos jours, Saint-Julien-Chapteuil est une commune dynamique dont les nombreux commerces et services participent activement à la vie locale. Une riche vie associative et culturelle fait de ce village un lieu particulièrement agréable à vivre.
C’est bien l’amour des mots et des phrases qui pousse Jules Romains à écrire, dès l’adolescence, des nouvelles et des vers. C’est au cœur du Meygal, à Saint Julien-Chapteuil que le célèbre auteur de Knock passe les premières années de sa vie à la fin du XIXe siecle.