En automne, chaque promenade en forêt peut prendre des allures de chasse aux trésors ! Des trésors que l’on apprécie généralement autour d’une bonne table. Il s’agit bien-sûr des champignons parmi lesquels morilles, cèpes et autres girolles…
En automne, la forêt devient l’endroit qui compte la plus grande concentration de gourmands ! Parce qu’en automne, les forêts du Mézenc et du Meygal regorgent de trésors aux formes parfois étonnantes, aux noms aux sonorités chantantes et aux saveurs des plus enivrantes.
Le promeneur averti s’attardera au pied du hêtre, du résineux ou encore sous la mousse pour les débusquer et connaîtra toujours le même sentiment, mêlé de surprise et de joie, une fois trouvé…
Pour les enfants, ils ont le pouvoir de transformer une simple promenade en quête remarquable. Pour les plus grands, c’est plutôt dans l’assiette que la transformation est censée opérer parce qu’ils ont aussi ce pouvoir de sublimer un plat jusqu’à faire pâlir les plus grands chefs étoilés.
D’ailleurs, l’un d’entre eux en a fait sa spécialité. C’est à Saint-Bonnet-le-Froid, petite commune située à quelques minutes en voiture du mont Mézenc et du massif du Meygal, que Régis MARCON, chef triplement étoilé, leur a dédié son restaurant.
Vous l’avez compris ! Ces trésors – dont la liste n’est pas exhaustive – s’appellent cèpes, bolets, girolles, morilles ou plus simplement chanterelles et coulemelles…
Avant de partir, n’oubliez pas d’emporter votre panier mais aussi ce modeste conseil adressé au néophyte pour que la conclusion de votre promenade s’écrive autour d’une bonne table plutôt qu’aux urgences de l’hôpital du Puy-en-Velay ! Ne demandez surtout pas à votre chien de devenir votre cobaye ! Rapprochez-vous plutôt de la pharmacie du Monastier-sur-Gazeille ou de Fay-sur-Lignon au moindre doute quant au caractère comestible de votre trouvaille.